digicapt

digicapt sàrl - développement logiciel

Système

Toutes les offres Pulpe' sont équipées d'un système commun basé sur une solution open source appelée Joolma.

Joomla est un SGC (Content Management Systems  CMS en anglais).

 

Voici en quelques lignes les avantages d'un système de gestion de contenu comme celui que nous proposons avec pulpe'.

 

Utilisation d'interfaces web

Au travers d'interfaces web, pulpe' est accessible quel que soit le type de système d'exploitation au moyen d'un navigateur web. Ainsi, les utilisateurs n'ont pas besoin d'installer de logiciels spécifiques supplémentaires. Grâce aux standards du web, pulpe' offre donc un format de données lisible (HTML et ses dérivés), imprimable et stockable par tous, ce qui facilite l'échange et l'accessibilité des documents.

 

Séparation entre contenu et présentation

C'est un principe fondateur de la gestion de contenu :

  • Le contenu est stocké dans une base de données, structurée en tables et en champs. C'est le contenu des champs de la base qui est créé/modifié par le rédacteur, et non pas la page elle-même. On parle de site « dynamique » ;

  • La présentation est définie dans un gabarit créé par un graphiste ou proposé parmis les standards de digicapt. Le gabarit définit deux choses : la mise en page globale et la structuration des données.

Ainsi en combinant le contenu avec le gabarit, les informations sont affichées de manière élégante sans que le rédacteur aie à se soucier de toute la partie technique ou esthétique du site.

 

Édition de page simplifiée

Du fait du principe de séparation contenu/présentation, les rédacteurs peuvent se concentrer sur le contenu. L'édition des pages est considérablement simplifiée grâce aux deux mécanismes proposés :

  • Une interface WYSIWYG qui propose une interface graphique de mise en forme similaire à celle qui existe dans un traitement de texte ;

  • L'utilisation de balises simplifiées, visant à mettre en forme le contenu.

 

Exemple de l'interface WYSIWYG

 

 

 

De multiples méthodes de rangement de l'information

La théorie de l'information affirme que plus il y a d'informations, plus le désordre augmente. En pratique, lors de la recherche d'une information spécifique, toutes les autres créent du bruit. Pour y pallier, pulpe' propose de multiples mécanismes de tris plus ou moins complexes comme :

  • les hyperliens, qui permettent de référencer les articles entre eux ;

  • un moteur de recherche sur le texte ;

  • des tris spécifiques (par date de modification, auteurs, liens).

Pulpe' offrent la possibilité de catégoriser l'information et de l'indexer pour améliorer les méthodes de recherche. On peut donc créer des catégories de contenus, des sections (ou rubriques), voire des mots clés favorisant l'indexation par les moteurs de recherche (google par exemple).

 

Gestion des droits

Par le biais de l'interface d'administration, le système offre la possibilité de gérer les utilisateurs et leurs droits, c'est à dire de leur donner accès ou non aux fonctionnalités et contenu du système. Les fonctionnalités sont multiples et variables selon l'offre pulpe', très basiques comme un droit de lecture/écriture sur un article, ou plus élaborées comme un droit de publication de contenu rédigé par d'autres utilisateurs.